©2008
SeL
|
Présentation
Je suis né en 1977 à Melun, en Seine-et-Marne département dans lequel
je vis toujours. J'ai suivi une formation scientifique et travaille
depuis fin 2001 en temps qu'ingénieur en aérodynamique dans secteur
des moteurs d'avions. Je n'ai jamais pratiqué la photo argentique mais
j'ai acheté mon premier compact numérique fin 2001. J'ai bricolé pendant
2 ans avec ce petit appareil en photographiant un peu tout et surtout
n'importe quoi avec tout de même une préférence pour les différents
états du ciel diurne. Ce n'est que fin 2003 avec l'aquisition de mon
premier reflex numérique que j'ai eu envie de m'intéresser un peu plus
à la composition des images.
Internet
Internet a été un moteur dans mon intérêt croissant pour la photo. Grace
aux conseils avisés d'internautes j'ai pu apprendre les principes de
base d'une "bonne" composition. A savoir, cadrer correctement l'image
en se basant sur la règle des tiers, éviter les horizons penchés et
bien d'autres pièges facilement évitables mais qu'un néophyte doit toujours
avoir à l'esprit avant de déclencher. J'ai également découvert l'univers
de la retouche qui m'a ouvert de nouveaux horizons. Ce media permet
également de faire partager au plus grand nombre ses images et de profiter
des retours positifs ou négatifs. Le but d'une photo est avant tout
d'être vue pour exister.
Sujets d'inspiration :
Le ciel : J'ai une attirance particulière pour les grands espaces mis
en valeur par la présence d'un ciel en mouvement. Sur une grande majorité
de mes images, la part belle est donnée au ciel qui occupe une grande
partie de l'image. Au fil de mes pérégrinations, j'ai noté qu'un paysage
photographié sous un ciel banal avait un impact visuel bien moins important
que lorsque le ciel est animé par des formations nuageuses diverses. C'est
justement le caractère éphémère des mouvements atmosphériques qui fait
que chaque image est unique (alors qu'une photo par un ciel uniformément
bleu peut être quasiment rééditée si les conditions sont similaires).
C'est le ciel qui fait la photo. Il peut être sombre ou ponctué de petit
nuages, mais c'est l'impression de mouvement qui donnera le dynamisme
à l'image.
Les Silhouettes : Les compositions très contrastées où se détachent des
petites silhouettes m'intéressent également car elles permettent généralement
d'obtenir des images très minimalistes.
Les couleurs : Les sujets et textures colorés permettent d'obtenir des
compositions graphiques. |